Le Blog
36_____000_____pose_bardage_bois_exterieur.jpg.webp

Comment poser du bardage bois en extérieur ?

Le bardage en bois est un revêtement de façade composé de lames de bois fixées sur une structure en tasseaux. La pose d'un bardage en bois est très similaire à la pose d'une terrasse en bois. Les lames de bardage se fixent sur la structure tout comme les lames de terrasse se fixeraient sur des lambourdes. Cependant, le montage peut paraître plus complexe du fait de la verticalité de la façade. Pour vous permettre de poser votre bardage bois sereinement, les spécialistes bois de WooDesign vous guident pas à pas et vous expliquent les points clés à prendre en compte pour réaliser votre projet. Pour plus de renseignement sur la pose d'un bardage en bois en extérieur, n'hésitez pas à contacter nos équipes.


1. Avant de commencer

Vous avez sélectionné vos lames de bardage et vous êtes fin prêt à démarrer le montage sur votre façade ! Si ce n'est pas encore le cas, n'hésitez pas à consulter dans un premier temps notre guide pour choisir votre bardage bois.


Les matériaux à avoir :


Les outils nécessaires :

  • Cordeau à tracer
  • Mètre
  • Équerre
  • Crayon de bois
  • Niveau à bulle
  • Règle de maçon
  • Scie à main
  • Scie à onglet
  • Perceuse
  • Marteau
  • Forêt + fraisoir
  • Embout Torx
  • Ponceuse ou papier de verre
  • Cloueuse pneumatique ou électrique (non obligatoire)
  • Echafaudage

Niveau de difficulté

niveau de difficulté pose bardage bois en extérieur
Moyen, exige de la précision et du temps

Équipe :

équipe nécessaire pour pose d'un bardage bois en extérieur

Une seule personne suffit généralement, pour une première fois nous vous conseillons de faire équipe avec une personne supplémentaire.


2. Choix du type de pose

Il existe plusieurs façons de poser un bardage bois en extérieur. Avant de commencer les travaux, il est indispensable de choisir un type de pose afin de démarrer la structure correspondante.


Pose horizontale (à l'américaine)

C'est la pose la plus courante, elle donne l'illusion d'agrandir les surfaces grâce à ses lames posées en longueur et c'est la plus facile à réaliser. La pose de bardage bois horizontale ne nécessite qu'un simple lambourdage. Les tasseaux se fixent verticalement sur la façade et les lames se posent par-dessus. Pour ce type de pose, la languette des lames de bardage doit s'orienter vers le haut de la façade.


revetement faa ade bardage bois traditionnel pose horizontale

© Crédit photo : WooDesign - Revêtement de façade en bardage bois traditionnel pose horizontale



Pose verticale (à la scandinave)

La pose verticale est idéale pour donner l'illusion de bâtiments élancés et de façade allongées. Cette méthode de pose est légèrement plus complexe car elle nécessite un double lambourdage : deux rangées de tasseaux sont nécessaires, la première verticale et la seconde horizontale par-dessus avant de poser le bardage en bois. La pose de bardage en vertical permet à l'eau de s'écouler plus facilement car il n'y a pas de stagnation sur les lames de bois. Ainsi le bardage garde un aspect uniforme pour un maximum de temps. Pour préserver encore plus les lames de bardage, vous pouvez chanfreiner (tailler en pente) le bas des lames pour faciliter l'écoulement des eaux de pluie. 


revêtement de façade en bardage bois traditionnel pose verticale

© Crédit photo : WooDesign - Revêtement de façade en bardage bois traditionnel pose verticale



Pose en diagonale (ou en oblique)

Pose réservée aux plus aguerris car la plus complexe et technique. Elle est la plus contemporaine en donnant à la façade un aspect élancé et dynamique. Demande beaucoup de rigueur pour les coupes en bas de façade et pour permettre un bon écoulement de l'eau. Cette pose nécessite un simple lambourdage à la verticale comme pour une pose horizontale. Dans ce cas, les lames de bardage en bois ont la languette orientée face aux vents dominants.


revetement faa ade bardage bois pose diagonale

© Crédit photo : Nex architecture - Revêtement de façade en bardage bois pose diagonale



3. Préparation du mur à barder


Tracer les lignes de départ

Votre bardage devra être posé en respectant un espace de 20 à 30 cm du sol afin d'éviter à celui-ci d'être en contact permanent avec l'humidité. Pour cela, commencez par tracer au cordeau la ligne de départ de lames.


Pose de la membrane pare-pluie

La pose d'un bardage en bois extérieur s'effectue uniquement sur une paroi verticale revêtue d'une membrane pare-pluie (sauf si la paroi est étanche). Pour une pose efficace des membranes sans risque d'infiltrations, vous devez faire chevaucher les bandes de pare-pluie d'au moins 5 cm sur les joints horizontaux et 10 cm sur les joints verticaux. (Selon DTU 41.2) Nous vous conseillons vivement, dans tous les cas, de scotcher les recouvrements verticaux et horizontaux à l'aide d'un adhésif spécialisé comme le Tescon Invis.

pose adhésif tescon invis sur écran pare-pluie sous bardage

© Crédit photo : Proclima.com - Pose adhésif tescon invis sur écran pare-pluie sous bardage


Vous avez le choix entre un pare-pluie autocollant, qui s'applique directement sur le mur, ou un pare-pluie classique, fixé grâce aux chevilles utilisées pour l'installation des liteaux. Pour le maintenir temporairement avant la pose de la structure, vous pouvez utiliser des accessoires de fixation, comme des pointes en inox.

Dans le cas d'un bardage à claire-voie (ou bardage ajouré), il faut privilégier un pare-pluie pour bardage claire-voie comme le Solitex fronta quattro agissant également comme écran anti-UV pour protéger la façade non couverte par les lames de bardage.


Pose de l'ossature en tasseaux

Un bardage en bois se pose sur une ossature en bois secs traités classe 3 (insecticide, fongicide et anti-termites). L'écartement entre chaque tasseau doit être de 40 à 60 cm et arrêté à 3 cm maximum des bords de murs.

Entre la façade et les lames de bardage, l'espacement doit être de 22 mm minimum pour assurer la bonne ventilation de la structure (Selon DTU 41.2). Les tasseaux peuvent être plus épais pour permettre d'accueillir des panneaux d'isolation par l'extérieur (ITE).


isolation extérieure sous bardage bois

© Crédit photo : Labbé charpente - Isolations extérieures sous bardage


On fixe les tasseaux sur le pare-pluie avec des pointes inoxydables. Celles-ci doivent s'enfoncer de 30 mm minimum dans le support.

Le sens de pose des tasseaux dépend du choix de pose horizontale / verticale ou diagonale comme vu précédemment. Il peut s'effectuer en simple ou double lambourdage selon le type de pose sélectionné. Commencez par le bas au niveau du tracé au cordeau effectué au préalable.

Pour protéger les tasseaux et les rendre plus discrets sous un bardage à claire-voie, il faudra poser un adhésif d'étanchéité noir comme le Tescon Invis sur les tasseaux avant de commencer la pose des lames de bardage.

Pour les ventilations hautes et basses (en haut et en bas des tasseaux), prévoir l'installation d'une grille anti-rongeurs ou grille de ventilation. Cette étape est indispensable pour assurer une bonne circulation de l'air sous vos lames tout en empêchant les intrusions dans vos murs ou votre toiture. Elle se fixe en même temps que les liteaux à l'aide d'une cheville. (Ne pas oublier de protéger également les dessous de fenêtres)


grille de ventilation pour bardage bois

© Crédit photo : Bardage.net - Grille de ventilation bardage bois


4. Pose des lames de bardage en bois


Traitement de protection avant pose

Il est conseillé d'appliquer toute protection éventuelle (type lasure, saturateurs, etc) sur des bardages bois avant leurs mises en œuvre (il est indispensable d'appliquer la finition désirée sur toutes les faces y compris la face non visible : contrebalancement obligatoire). Cette préconisation a pour but d'éviter les effets de collage entre lames liés à des finitions appliquées sur des bardages bois après leurs mises en œuvre.


Principes de pose

Toute zone de végétation doit être distante de 80 cm minimum du bardage en bois.

La pose horizontale du bardage en bois extérieur commence sur le bas et remonte jusqu'en haut de la façade en débutant contre la grille de ventilation à 20 cm minimum du sol fini extérieur. Les lames que nous vous proposons ont un profil rainure-languette. Les languettes doivent toujours s'orienter vers le haut pour assurer l'écoulement de l'eau.

Pour une pose verticale, on commence idéalement en partant du coin sortant vers le coin entrant.

Pour éviter au maximum les pertes, une fois que vous avez terminé une rangée, nous vous conseillons de repartir avec la chute qu'il vous reste pour commencer la rangée suivante.

Au niveau des angles de la façade il existe deux solutions pour une finition esthétique :

  • Couper à 45° les bouts de lame (la méthode la plus utilisée)
  • Ajouter une cornière d'angle pour cacher les angles (renforce la résistance aux chocs)
Cornière d'angle bardage bois

© Crédit photo : Woodesign.fr - Cornière d'angle bardage bois


Type de fixation

Concernant la fixation des lames de bardage sur la façade extérieure, la législation oblige à utiliser des pointes annelées, en inox ou galvanisées, des agrafes ou des vis à bois. Ne pas utiliser de pointes ou de clous à corps lisse.

Il conviendra de protéger les points de fixation et de traiter les coupes. Les pointes doivent pénétrer d'au moins 22 mm dans le support de fixation et respecter le DTU 41.2 en vigueur. La tête de la pointe ne doit pas rentrer de plus de 1 mm dans la lame de bardage. Nous vous conseillons donc d'apporter une attention particulière au réglage de la puissance du cloueur en cas d'utilisation.


Vis de bardage bois Sparibo Reisser

© Crédit photo : Woodesign.fr - Vis bardage bois Sparibo Reisser


Nombre de fixations

Le nombre de fixations peut varier suivant la largeur des lames :

< 100 : Une fixation en partie haute dans le chanfrein ou en partie basse en traversant la lame.

100 < L < 125 :

  • Avec finition : une fixation en partie haute dans le chanfrein ou en partie basse en traversant la lame
  • Sans finition : une fixation en partie basse

L > 125 : 2 fixations éloignées au moins du 1/3 de la largeur exposée, chacune étant à une distance du bord équivalent au 1/3 de la largeur.


5. Entretien du bardage en bois


Nettoyage du bardage

Nettoyez une à deux fois par an à l'aide d'un balai-brosse rigide et d'eau, ou utilisez un appareil à pression équipé d'un jet adapté (comme une brosse Kärcher). Maintenez une distance de 50 cm par rapport au mur et utilisez une basse pression pour éviter l'apparition d'échardes.


Nettoyage d'un bardage en bois

© Crédit photo : Xilix-expert-habitat.groupeberkem.com - Nettoyage bardage bois


Traitement après pose

À l'exception du bois composite, le bois exposé à l'extérieur perd sa couleur avec le temps en raison des UV et des intempéries. Pour éviter ce phénomène de grisaillement, vous pouvez appliquer un traitement. Si vous souhaitez conserver la teinte d'origine du bois, il est nécessaire d'utiliser un saturateur au moins une fois par an. Pour un bois neuf, attendez environ un mois avant l'application afin que les fibres aient le temps de s'ouvrir.

Application d'un saturateur pour bardage bois extérieur

© Crédit photo : Leterrierblanc.com - Application saturateur pour bardage bois extérieur

Si votre bois est déjà grisé, pas de souci : des dégriseurs sont disponibles. Appliquez-en un pour redonner au bois une teinte proche de son apparence initiale, puis utilisez un saturateur pour stabiliser la couleur pendant plusieurs mois. Pensez au dégriseur comme un décapant, et au saturateur comme un vernis. Les saturateurs se déclinent en version incolore ou avec des finitions, comme un effet gris vieilli, pour s'adapter à vos préférences.


En suivant ces étapes, vous serez en mesure de poser un bardage bois extérieur avec précision et efficacité. Que vous optiez pour une pose horizontale, verticale ou diagonale, chaque technique offre des avantages esthétiques et fonctionnels. N'oubliez pas de bien préparer votre support, de respecter les consignes de fixation et d'entretenir régulièrement votre bardage pour assurer sa longévité. Pour toute question ou conseil, nos experts WooDesign restent à votre disposition !


FAQ

Dois-je traiter mon bardage avant ou après la pose ?

Il est recommandé d'appliquer un traitement de protection (lasure, saturateur) avant la pose, sur toutes les faces des lames, pour prolonger leur durée de vie.


Quelle est la durée de vie moyenne d'un bardage bois extérieur ?

Un bardage bois bien posé et entretenu peut durer entre 20 et 50 ans, selon l'essence du bois et les conditions climatiques.

Comment éviter le grisaillement du bois au fil du temps ?

Pour préserver la couleur d'origine du bois, appliquez un saturateur une fois par an. Si le bois a déjà grisé, un dégriseur peut lui redonner son apparence initiale.

Quel espacement respecter entre les lames de bardage ?

Un espace de dilatation de 2 à 5 mm entre chaque lame est conseillé pour éviter les déformations dues aux variations climatiques.

Faut-il une autorisation pour poser un bardage bois sur sa façade ?

Oui, dans certains cas. Il est recommandé de consulter le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de votre commune et, si nécessaire, de déposer une déclaration préalable de travaux en mairie.

Quel entretien annuel est recommandé pour préserver le bardage ?

Nettoyez-le une à deux fois par an avec une brosse et de l'eau. Appliquez un saturateur ou un traitement anti-UV si vous souhaitez conserver la teinte d'origine du bois.

Quelle est la différence entre un bardage ajouré et un bardage classique ?

Le bardage ajouré présente des espaces entre les lames, ce qui offre un aspect moderne et une meilleure ventilation, mais il nécessite un pare-pluie anti-UV. Le bardage classique est plus hermétique et protège mieux contre les intempéries.

Quels matériaux utiliser pour l'isolation sous bardage ?

Nous recommandons la pose d'un isolant en fibre de bois, excellente alternative écologique pour vos travaux d'isolation thermique et acoustique en neuf ou en rénovation.

Le bardage bois est-il compatible avec une isolation thermique par l'extérieur (ITE) ?

Oui, le bardage bois est souvent utilisé pour recouvrir une ITE. Il permet d'améliorer l'esthétique tout en renforçant l'efficacité énergétique du bâtiment.


­