Le Muiracatiara ou « Astronium balansae » (un de ses noms scientifique) est un bois exotique trouvant son origine en Amérique du Sud et plus particulièrement au Brésil.
Le Muiracatiara est nommé différemment selon le pays où il est présent. Ainsi on peut le retrouver sous le nom de Aderno-preto, Gonçaleiro, Guaribu-preto, Guarita... au Brésil mais également Guasango en Équateur ou encore Urunday-para au Paraguay.
Le tronc de l'arbre Muiracatiara varie entre 60 et 80 centimètres de diamètre. Le principal fournisseur de cette essence est le Brésil.
Le Muiracatiara également appelé « Tiger wood » ou « bois tigré » grâce à son veinage tigré apportant un fort caractère aux ouvrages, est un bois d'une grande stabilité et résistance tout comme l'ipé ou encore le cumaru.
(* : à 12% d'humidité)
Ces propriétés concernent les bois arrivés à maturité, elles peuvent varier de façon notable selon la provenance et les conditions de croissance des bois.
La durée de performance peut être modifiée par la situation en service.
Le Muiracatiara ne nécessite aucun traitement de préservation.
Dans le cadre d'aménagements extérieurs et notamment pour une terrasse bois, il est recommandé d'utiliser du Muiracatiara en version « KD ». Cette mention signifie que le bois a été séché en séchoir pour réduire au maximum son taux d'humidité tout en augmentant sa stabilité et ainsi obtenir des lames de très grande qualité. Dans des zones où la variation hygrométrique est importante (entre 16 et 18%), il est fortement recommandé d'utiliser du Muiracatiara KD.
En France le Muiracatiara est une essence de bois utilisée principalement en aménagement extérieur et notamment pour la réalisation de terrasse bois. En extérieur, on le retrouve en tant que charpente lourde, menuiserie extérieure. En intérieur, c'est une essence utilisée dans la réalisation de divers aménagements comme le parquet, le lambris ou le mobilier de luxe.
Le Muiracatiara est un bois ne nécessitant aucun traitement de préservation puisqu'il est naturellement résistant aux insectes et champignons. C'est un bois qui grise comme tous les autres, la différence est que celui-ci va toujours garder son veinage noir qui en fait son charme lorsque les lames seront mouillées par la pluie.
Le nettoyage des lames de terrasse Muiracatiara est tout aussi facile que pour les autres essences exotiques : un jeu d'eau, un balai brosse et un peu de savon une à deux fois par an.
Pour préserver sa teinte naturelle vous pouvez utiliser un saturateur une à deux fois dans l'année. Ce qui va protéger des agressions extérieures. Quoi qu'il arrive, vous pourrez toujours récupérer la teinte naturelle de votre bois après son grisaillement à l'aide d'un dégriseur si vous avez laissé le bois sans entretien sur une longue période.
Il est recommandé de fixer les lames de terrasse en Muiracatiara à l'aide de vis. Pour cela, nous vous conseillons de réaliser un pré-perçage des lames de terrasse ainsi qu'un fraisage selon vos attentes en matière de finition. Pour pré-percer et visser vos lames exotiques, il vous faudra utiliser une perceuse-visseuse puissante. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour que nous vous conseillions dans le choix de vos vis de terrasse Muiracatiara.
Le Muiracatiara étant une alternative intéressante à l'Ipé est une essence de bois exotique souvent utilisée en construction de terrasse bois. Vous souhaitez réaliser une terrasse bois dans les Alpes-maritimes ou le Var ? WooDesign peut vous fournir tous les matériaux nécessaires à la réalisation de votre projet : lame de terrasse bois Muiracatiara, lambourdes exotiques, vis de fixation, plots de terrasse, cales drainantes, protection pour lambourde... Pour toute demande d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.