Il est possible de poser une terrasse exotique directement sur le sol à la seule condition que l'essence choisie soit classe 5, c'est-à-dire qu'elle soit résistante à l'eau en permanence.
Les lames d'une terrasse bois peuvent être fixées par vissage sur le dessus avec de la visserie inox, il existe également des solutions de fixation invisible permettant de visser entre les lames et assurant un rendu plus esthétique.
Les seuls bois pouvant être utilisés sans traitement pour une pose en extérieur sont les bois exotiques et les bois naturellement classe 3. (Sans contact direct avec le sol)
A la différence des isolants plus traditionnels, les isolants naturels sont :
- Sans risques d'irritations cutanées ou respiratoires
- Facile à mettre en ½uvre
- Résistants aux écarts de température et d'hygrométrie
- Durables
Ils permettent :
- D'isoler en continu
- De supprimer les ponts thermiques
- De ne pas surcharger les supports
- De régulariser l'hygrométrie intérieure de l'habitation.
Tout bois n'ayant pas reçu de traitement devient gris au fil du temps, ce phénomène naturel s'explique par la présence de pollution, de l'environnement ou bien des intempéries comme la pluie et le rayonnement du soleil. Il n'altère en aucun cas les caractéristiques mécaniques du bois. Si vous souhaitez conserver la couleur naturelle de votre essence il faudra appliquer une protection lors de la pose et procéder par la suite à un entretien régulier.
Le bois étant un matériau naturel et vivant, il réagit en fonction de son environnement, ainsi la présence d'humidité et les variations de températures peuvent provoquer l'apparition de fissures qui n'altèrent en aucun cas les caractéristiques mécaniques du produit.
La présence de n½ud quant à elle correspond à la trace de branches dans l'arbre. Leur quantité et leur taille dépendent de l'essence et du tri qualité réalisé. Généralement, plus les bois sont triés pour limiter les n½uds, plus ils sont coûteux.
La durabilité d'une essence de bois correspond à sa résistance face aux dégradations biologiques comme les champignons ou les insectes. Chaque essence de bois présente une durabilité naturelle à laquelle peut s'ajouter une durabilité conférée obtenue grâce à un traitement.