Contre-collé

Le bois contre collé ou bois massif reconstitué (BMR) est un bois réalisé à partir de collage de lamelles de bois entre elles, ces lamelles sont préalablement séchées et la poutre finale est rabotée sur les 4 faces. Selon les poutres, le BMR est constitué de deux ou trois planches en bois massif d'épaisseur allant de 45 à 85 mm, le procédé de fabrication est équivalent à celui du lamellé collé mais avec des épaisseurs de lames plus grosses.

Le bois contre collé est un bois particulièrement adapté à la construction, c'est un bois disposant d'une très grande stabilité qui s'utilise dans de nombreux domaines, le collage des lames entre elles permettent à la poutre de posséder de meilleures propriétés mécaniques qu'un bois massif simple. Son esthétique permet de le laisser visible dans l'ossature, la poutre BMR ne présente que très peu de joints visibles. Il dispose également d'une excellente stabilité dimensionnelle et est facile à mettre en œuvre, de plus le risque que le bois se fissure est quasi nul et le bois ne vrille pas. Pour obtenir des éléments de structure de grande longueur, les poutres en bois massif reconstitué peuvent être assemblées bout à bout.

En terme de domaine d'application, la poutre en bois massif reconstitué s'utilise pour de la charpente, en construction de maison ossature bois ou en solivage de plancher pour les plus petites portées et en charpentes, chevrons, pannes, solives, planchers, madriers, murs et poteaux pour les plus grosses sections.